Bonne promenade sur mon blog ...

"de peintures figuratives"

Définition : l'art figuratif utilise comme modèle des objets et des vues du réel en les représentant tels qu'ils se présentent (natures mortes, paysages, portraits... )

Après quelques années de pause, après des toiles "académiques", j'ai repris mes pinceaux ... 
Je vous propose des toiles colorées, technique mixte, acrylique et fond papier, entre figuratif et naïf, un style bien à moi.
                    

Le tourin


Le tourin    

image: http://avecdupapier.e-monsite.com/medias/images/tourin.jpg?fx=r_300_300

Tourin

 

La recette Marmandaise que faisaient ma mère, mes grand mères, ma belle-mère, mes tantes... 

 - pour 4 personnes

4/5 grosses tomates de Marmande,  ou 8/10 belles tomates de qualité "Roma" ou les restes de pulpe enlevés aux tomates farcies,

 choisisser vos tomates bien mûres pour éviter de mettre du sucre contre l'accidité, 

1 oignon, une gousse d'ail, persil, sel, poivre

Emincer l'oignon et l'ail, les faire fondre dans une cocotte, avec une cuillère d'huile d'olive ou de graisse de canard,  puis couper les tomates en gros quartiers les rajouter à l'oignon laisser cuire et réduire environs 20 mn, ajouter le persil, saler, poivrer  

puis passer les tomates à la moulinette pour récupérer le concentré 

pour faire le tourin,  rajouter 1 litre d'eau environ, porter à ébulition, et servez sur du pain grillé aillé, ou avec du vermicelle

ou bien tel quel pour faire une sauce concentrée pour les pâtes, riz ...

Doubler, tripler, les quantités pour faire du stock, au congélateur ou en conserve . 

Images 5


 

Recette Mes tomates farcies Marmandaise

La tomate

Bienfaits

Composée de près de 95 % d'eau, la tomate est idéale pour garder la ligne. De plus, elle présente un faible apport calorique (15 kcal/100 g) et favorise l'élimination des toxines.
*Valeurs nutritionnelles pour 100 g : 

  • Protides 0,80 g
  • Glucides 2,80 g
  • Lipides 0,10 g
  • Calories 15 kcal

Elle est une excellente source de vitamine C (18 mg/100 g), de provitamine A ou carotène (0,6 mg/100 g), 
de vitamine E (1 mg/100 g) aux vertus anti-oxydantes, qui stimulent les défenses de l'organisme.
Elle est très riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en potassium (226 mg/100 g), qui contribue au bon fonctionnement rénal. Sa teneur en phosphore, calcium et magnésium est aussi intéressante. Sa peau et ses graines contiennent des fibres (1,2 g/100 g) qui stimulent le transit intestinal. 

Enfin, n'hésitez pas à consommer la tomate en début de repas pour profiter de ses vertus apéritives. En effet, sa note acidulée stimule les sécrétions digestives et prépare à la bonne assimilation du repas.

 

images-tomates.jpeg  Mes tomates farcies Marmandaise

 

Préparation de la recette : 30 minutes environ
Cuisson : 45 minutes

 - 6 grosses tomates de Marmande bien rouges, bien mûres

- 500g de chair à saucisses 

- 1 gros oignon

- du pain rassi, un grand verre de lait

- 3 oeufs 

- 1 bouquet de persil

- sel, poivre

préchauffer le four à 180°C . 

Lavez les tomates. Enlevez un chapeau à l’aide d’un couteau, garder le chapeau,  puis, videz-la avec une cuillère et préserver la chair pour faire un tourin,

à part faire trenper le pain rassi dans le lait .

Dans un grand saladier, émincer l'oignon, puis ajouter la chair à saucisse, le persil haché, l'ail, poivrer et saler, intégrer le pain mouillé, puis les oeufs battus à la fourchette, mélangez le tout.

 

Tomates farcies   Remplir généreusement les tomates, mettre le chapeau, arrangez les tomates dans un plat allant au four, et enfouner.

 

crayons aquarelles

 

Les crayons aquarellables sont des crayons solubles dans l'eau utilisés dans les techniques du dessin et de l'aquarelle, ils peuvent s'employer sur support sec, celui-ci étant ensuite mouillés au pinceau afin d'étaler la couleur, mais il est également possible de les utiliser directement sur support humide.  Ils existent en boite de 12, 24, 36 ou 72 nuances ou à l'unité ce qui permet de n'acheter que la couleur de votre choix vu que l'on n'utilise pas régulièrement toutes les couleurs. Combiner le crayon et la peinture permet un mélange et des effets particuliers. 
ShadingNe jettez pas les mines des crayons aquarelles,  quand vous aiguisez vos crayons, des fois, la mine se casse, ne les jettez pas, les mettre sur le godet correspondant à la couleur ou dans des godets vides et s'en servir par la suite comme de l'aquarelle normale.

Matière papier

J'aime ta texture papier
Ta matière papier
Ta souplesse papier
J'aime quand pour moi tu plies

Alors je t' entends murmurer
Jolis papiers dans mes mains qui se froissent
Jolis papier que je déchire
Que j'aime, ta chanson papier

C'est quand même fou l'effet
L'effet que ça fait
De pouvoir jouer
Ainsi ta matière et ta texture

Bande de papier,  tu ne fais

 Rien qu'à m'énerver
Rien qu'à refuser
De vouloir coller

Matière papier
Que j'aime ta matière papier

L'art sans philosopher
C'est comme le papier
Le papier collé
Le papier mâché

Mais que veux-tu que j'y fasse
Tes couleurs sont éphémères
Matière  papier
Mais que j'aime ta texture papier

Et enfin, c'est terminé
Pour tout fignoler
Le papier mâché
On attend que ça sèche

Matière papier
Que j'aime ta texture papier
Matière papier
Que j'aime ta texture papier


Texte "Couleur café de Gainsbourg" revisité à ma façon MAS

 

 

Les p'tits papiers

Les p'tits papiers

Laissez parler les p'tits papiers
A l'occasion
Papier chiffon
Puissent-ils un soir Papier buvard
Vous consoler

Laisser brûler les p'tits papiers
Papier de riz
Ou d'Arménie
Qu'un soir ils puissent papier maïs
Vous réchauffer

Un peu d'amour
Papier velours
Et d'esthétique
Papier musique
C'est du chagrin papier dessin
Avant longtemps

Laissez glisser
Papier glacé
Les sentiments
Papier collant

Ça impressionne
Papier carbone
Mais c'est du vent

Machin Machine
Papier machine
Faut pas s'leurrer
Papier doré
Celui qu'y touche Papier tue-mouches
Est moitié fou

C'est pas brillant
Papier d'argent
C'est pas donné
Papier-monnaie
Ou l'on en meurt Papier à fleurs
Ou l'on s'en fout

Laissez parler les p'tits papiers
A l'occasion
Papier chiffon
Puissent-ils un soir Papier buvard
Vous consoler

Laisser brûler les p'tits papiers
Papier de riz
Ou d'Arménie
Qu'un soir ils puissent papier maïs
Vous réchauffer

Chantés par REGINE
Paroles de Serge Gainsbourg 1965

 

Chansonnette

Des minuscules pâquerettes

Se prélassent coquettes

Dans le pré de la maisonnette

 

Mademoiselle Colette

Auréolée de frisettes

Joue avec sa sœurette

 

Une gentille alouette

Gracieuse, volette

Autour des fillettes

 

Leur grande sœur Babette

Ramassent des violettes

Pour les jolies fillettes

 

Au fond du jardin, sous la gloriette

Un jeune homme conte fleurette

A Babette, son amourette

 

La fumée de sa cigarette

S’enroule en girouette

Comme une silhouette

 

Le soir dans sa chambrette

La jeune fille pousse la chansonnette

D’une voie aigrelette

 

Un lapin de garenne fait des pirouettes

Au clair de lune avec la rapide belette

Dans le champ de fleurettes…

Les fees des fleursTexte et image MAS 

L'araignée

Imagesaraignee

Une araignée légère et gracile,

Tisse minutieusement mais avec ardeur

Sa toile régulière et fragile

Entre les branches d’un saule pleureur.

 

Un moucheron se prend au piège

De ce filet translucide.

L’araignée alertée, l’assiège,

Le goutte et le trucide.

 

Sur les lieux du combat

La tricoteuse effrénée,

Remaille les dégâts

Et retourne se balancer

 

Sur la toile transparente

Qui au soleil scintille

De mille couleurs chatoyantes

Au gré des vents dociles. 

 

MAS (97 revue et corrigé 2008)

Petite histoire de récif

 

a contre courant

Arlette, la crevette se promène sur le sable

Balthazar, le homard la pousse en passant

Comme il est gros et grand Balthazar le homard

Discrète, Arlette se fait toute petite

Epouvanté et timide elle se cache sous une pierre

Fébrile, elle attend, que s’éloigne Balthazar.

Gilou, le mérou sort de chez lui,

Habilement, il s’approche, et ouvre sa grande bouche

Incroyable, le homard a peur

Jalousement Gilou défend son territoire grâce au

Kandourrou, il indique la frontière

Laissant Balthazar pantois

Mécontent celui-ci déploie ses pinces mais s’éloigne.

Naturellement,  Gilou est le plus fort.

Obligeamment, celui-ci le laisse partir

Pacificateur, il est le chef, le

Quadragénaire du récif,

Respecté des locataires qui vivent sur ce fond

Sablonneux, planté d’algue, vallonné

Tarabiscoté, offrant de nombreux logements dans cet

Univers paisible, ce petit coin de paradis

Vaniteusement protégé des opportunistes, des

Walkyries, des Bernard-l’ermite. Un peu

Xénophobe les habitants de ce récif, des poissons

Yakusa sont chargés de monter la garde au milieu des

Zoanthaires, qui vivent sur le récif. 

 

 texte et image, MAS  Janvier / 08

La danse des papillons

La danse des papillons  

 

Allongée sur son nénuphar,

Batracine la grenouille se dore au soleil,

Coasse à tous va dès le réveil,

Discours avec ses têtards.

Eléonore, sa voisine, s’étire avec aisance.

Fascinée par la danse des papillons.

Gracieuse ronde de tourbillons

Harmonieuse danse de toutes les nuances.

Irréelles volutes dans la lumière

Jaunes, bleus où oranges

Kakis, roses, blanches ailes d’anges,

Luxuriantes couleurs singulières.

Merveilleux insectes, légers et vaporeux,

Nacrés, dorés et argentés

Orchestrent un ballet.

Passionnées, nos grenouilles ouvrent de grands yeux,

Quelle liesse autour de la mare aux nénuphars

Ramdam, Tintamarre et pagaille.

Soudain, notre grenouille Batracine tressaille,

Terreur, de tous cotés, au milieu des fêtards,

Ubuesque affolement, quand arrive le jeune Dédé,

Voisin de la mare, pratiquant la pêche au

Wading au milieu de l’eau tiède,  bordée de beaux

 Xéranthèmes blancs, roses et pourpres, et des

Yèbles, aux fleurs blanches, dégageant au

Zénith, un parfum ensorcelant et chaud. 

 

 MAS

Denis Diderot

Le travail des mains oblige l'esprit à la tranquilité et laisse le champ libre aux mouvements de l'âme.

Eglise Notre Dame de Garonne

L'église et son cloitre  Gothique "Notre-Dame de Garonne" 

 

cloitre.jpg   Adossé au flanc sud de l’église gothique, le cloître, dont il ne reste que deux galeries, possède un fin décor sculpté de style renaissance française. Selon une épigraphe, l’ensemble est daté de 1540. Le décor est très élégant et varié.

jardin-eglise.jpeg    

 

Image associée

 
le jardin d'art topiaire qui a recu la label "jardin remarquable"
 

images-cloitre.jpeg
vue d'ensemble jardin et cloître

L'entrée avec sa rosace et son superbe orgue néogothique du 19ème siècle 

marmande-orgue.jpg

.
 

 

 la nef

 

L’Eglise Notre-Dame ce bel édifice gothique rayonnant a été élevé durant les guerres franco-anglaises des 14ème et 15ème siècles.

A l’intérieur, l’élévation de la nef est caractéristique du gothique avec ses grands arcs brisés, son triforium (galerie d’entretien) et ses fenêtres hautes. 

allees-de-l-eglise.jpg

    

le portail glise notre dame     

L’église présentait à l’origine un clocher constitué d’une belle flèche gothique surmontée d’un coq en cuivre du début du XVIe siècle. En 1672, les consuls de Marmande y déposèrent les réserves de poudre de la ville. La foudre frappa la flèche qui explosa, causant d’importants dégâts au chœur du bâtiment et pulvérisant le clocher primitif. Reconstruit quelques années plus tard, le clocher présente depuis une couverture en forme de comtoise. Aujourd’hui, seul le coq en cuivre subsiste de l’ensemble d’origine. L'église fut régulièrement frappé par la foudre lors des siècles suivants et le clocher fut plusieurs fois restauré et remonté.  

le clocher 

Henri Matisse

 

"La couleur surtout et peut-être plus encore que le dessin est une libération."

Evasion

Erickson

« Avez-vous remarqué que chaque brin d’herbe est d’un vert différent ? » Dans le pre

Statuaire Marmande

La plus célècre : Ferline Giraudeau  tn-p031104527-1.jpg
 

Le monument aux morts est situé place du 11-novembre, face à la  gare 
Marmande Mam.jpg


 Sur les boulevards 

statue marmande

le kiosque

 Dans le
jardin de l'église


 Le devoir civique


Le tympan portail d'entrée de l'église et la statue au dessus du trumeau

Résultat de recherche d'images pour

La mise au tombeau (église)

lumière

"La vocation de l'artiste est d'envoyer de la lumière dans le cœur humain." G. Sand  La vie la lumiere

la couleur dans les expressions

Rouge comme une tomate = mal à gérer ses émotions 
Être dans le rouge = avoir des difficultés financières
Être rouge de honte = être honteux
Voir rouge = être en colère

Être vert de rage = Être en colère
Avoir le feu vert = avoir l'autorisation
Avoir la main verte = être un très bon jardinier

Blanc comme un cachet d’aspirine = avoir la mine pâle
Être blanc comme neige = ne rien avoir à se reprocher.
Passer une nuit blanche = ne pas dormir
Faire chou blanc = ne pas réussi

Voir tout en noir = Être pessimiste
Broyer du noir = avoir le cafard

Faire grise mine = être triste
la matière grise = intelligence

La vie en rose : être optimiste
Voir des éléphants roses = avoir des hallucinations

Être bleu de trouille = avoir peur
Être un cordon bleu = être bon cuisinier

Rire jaune = être pris en faute

 

03 musee 04ddfdfb3e

Musée archéologique

 

Le Musée archéologique André Larroderie ouvert tous les jours en juillet et Août de 14h30 à 18h sauf le mardi 

Historique

Le comité d'études historiques et archéologiques de Sainte-Bazeille est une association loi 1901 d’archéologues bénévoles créée en 1970.  Les fouilles archéologiques effectuées s’étendent sur le territoire du Marmandais, au-delà des communes du Val de Garonne. Le musée archéologique André Larroderie est ouvert au public, dans les anciens bains-douches municipaux de Sainte-Bazeille depuis 1987.

Ce musée associatif présente des collections d’objets qui sont le résultat de 50 ans de fouilles et de recherches locales. Cinq périodes sont représentées : la Préhistoire, l’Âge de fer, l'époque gallo-romaine, l'époque mérovingienne et le bas et post médiéval.

03 musee 04ddfdfb3e

concours de peinture

Le printemps est là, le soleil aussi, C’est  la meilleure période pour « peindre sur le motif » peindre à l'exterrieur,  Il faut se lancer seul ou dans les nombreux "concours des peintres dans la rue" qui se déroulent sur tout le territoire.

Liste du matériel à emporter :   

Images 4 3

On ne peut pas emporter tout son atelier, faire un choix en  fonction de la technique souhaitée, évitez ce jour là de choisir une technique que vous ne maitrisez pas.

  • une table pliante, un chevalet, un siège, chapeau, imperméable, parasol ... piquenique 
  • un grand sac pratique pour mettre le matériel ou bien une caisse de pêcheur ou d'atelier sur roulette, 
  • des bouteilles d'eau ou diluant pour l'huile et des récipiants pour rincer
  • crayons, pinceaux, boites d'aquarelle ou pastel, tubes d'huile ou acrylique... pour les techniques huiles et acryliques choisir les couleus primaires et un dégradé d'une dizaines de couleurs, évitez de vous charger.
  • palette, taille crayon, gomme, régle, papier absorbant, chiffon ... 
  • Bloc aquarelle ou feuille volante, dans ce cas prévoir une planche légère en bois et du ruban de masquage.
  • Toile, moyen format pour avoir le temps de finir (dans le cas d'un concours qui commence à 8 heure, votre travail doit être remis aux organisateurs vers 16h)

Dans un concours : d'abord allez s'inscrire,(on vous donnera un N° à fixer sur votre travail et on tamponnera votre support) puis faire le tour du village pour choisir votre sujet, installez vous, évitez de vous mettre en terrain instable (pente), demandez la permission pour peindre dans un jardin privé, déployez votre matériel et commencez, soyez poli avec les curieux (c'est peut-être un juré) mais éviter de vous lancer dans un débat sur la peinture, vous perdrez du temps, les promeneurs sont en général discrets... 

Vers 16 h rangez, ne laissez rien trainer, ne faites pas attendre les jurés... respectez le choix du jury,  BONNE CHANCE

 

EXPO

Affiche2017

La vie et la lumière

"La vocation de l'artiste est d'envoyer de la lumière dans le cœur humain." George Sand  La vie la lumiere

 

Le verre de "Margueritte"

le verre de marguerites

Le verre de le verre de marguerites, acrylique collage

Lire la suite

Le fauteuil anglais

le fauteuil anglais

Le fauteuil anglaisacrylique collage 40x40

 

Lire la suite

Tutoriel aquarelle

 

Il y a deux façon de peindre à l'aquarelle : sur papier sec et sur papier mouillé.

Munissez vous de papier spécial aquarelle, il en existe de différentes épaisseurs.

Sur papier mouillé : si votre bloc n'est pas déjà encollé sur les quatre bords, tendre la feuille sur une planche légère à l'aide de papier gomme,    Imagescav6la6v1

 

 

     Puis ébaucher le sujet, mouillez intégralement votre feuille après l'avoir tendue et attendre que celle-ci sèche complètement. Cette opération rendra le papier plus perméable, les pigments se disperseront mieux et le travail ne gondolera pas. 

Commencer l'aquarelle :pttgris.jpg
Munissez vous de pinceau appropriés.  
Commencez par placer les différentes zones colorées, (ciel, mer, par ex.) du très clair et dilué au foncé. on peut toujours foncer une aquarelle mais il est trés difficile de l'éclaircir ! allez progressivement du fond vers les détails. 
Conserver des réserves ou zones blanches (fleurs blanches, reflets dans l'eau) à la bougie ou au drawing gum, placez-les avant d'avoir mouillé le papier et attendez un séchage complet avant de démarrer votre aquarelle. le drawing s'enlève du bout des doigts à la fin du travail et aprés séchage.
Doser le degré d'humidité de votre papier : peindre sur un papier très mouillé créera des flous, sur un papier sec il ne se produira aucun effet de diffusion, mais une aquarelle à sec peut être plus travaillée, ceci est question d'interprétation, chaque peintre à sa technique.
Pour absorber l'excédent de couleur et séchez servez vous d'essuie-tout. Pour les toutes petites surfaces n'hésitez pas à utiliser un coton-tige 
Aérer votre aquarelle en préservant des zones blanches (reflets, lumières). 

godets.jpgDans la palette aquarelle il y a de nombreuses teintes en vente en godet ou en tube, plus vos propres mélanges, mais il n'y a pas de blanc, le blanc est le blanc du papier.
Il faut travailler assez vite. Les couleurs même foncées doivent rester transparentes.
Ne cherchez pas à reproduire exactement votre modèle, allez à l'essentiel, ne surchargez pas, l'aquarelle exige une grande capacité d'invention et de la curiosité ! copie-de-tomates-rondes.jpg

aquarelle sur papier sec, MAs

 

 

Préparer une expo

Comment faire de votre exposition un évènement réussi ?

Vous voulez organiser votre 1ère expo mais vous ne savez pas comment faire ?

Une exposition sert à présenter et valoriser votre travail artistique.

-   Trouvez un titre à l'expo : exemple  «  portraits » ou « scènes d’intérieur » « paysage »… vous pouvez exposer seul ou à plusieurs « limitation des frais »

Le titre doit donner un sens à l’exposition, il doit lier les œuvres exposées entre elles et les artistes.

-   Choisissez votre lieu (à l’avance) minimum 3 mois, si vous avez du stock. Pour trouver l'endroit, envoyer des mails à toutes vos connaissances susceptibles de connaître des lieux d’expo. Vous pouvez exposer dans une galerie comme dans un bar ou tout autre lieu de votre choix. Renseignez vous avec les services culturels de votre mairie. Il faut s’y prendre à l’avance pour avoir un lieu et pour bénéficier de leur communication.

-   Prévoir un budget pour votre projet (vernissage, impression des affiches, des cartons d’invitation, location de la salle).  Il faut discuter avec le propriétaire des lieux pour connaître ses conditions et lui présenter des photos de vos travaux. La durée de l’expo « 3 jours, un mois, … »  Le coût « location de la salle, pourcentage sur les ventes, simplement une augmentation de la fréquentation de l’établissement « bar, restaurant », l’offre d’une de vos œuvres »

 

Vous avez le thème, le lieu, le budget. ALORS !

-  Communiquez ! Vous aurez beau avoir le talent et le lieu d’expo idéal, si personne ne connaît votre existence, votre évènement n’aura pas le succès escompté. Imprimer des flyers présentant une photo et un texte explicatif sur votre travail. Envoyer des invitations au vernissage par courrier à vos amis et connaissances. Les cartons d’invitations devront être envoyés un mois à l’avance pour être sur que les gens soient disponibles mais, en même temps, qu’ils n’aient pas le temps d’oublier l’événement.  Ne pas oublier le communiqué de presse envoyé à tous les médias locaux, et le carton d’invitation aux journalistes, partagez l’information avec votre réseau internet.

L' assurance. Ce n'est pas une obligation mais vous pouvez ajouter une clause à votre assurance responsabilité civile et dommages pour le temps de l'expo, vous avez jusqu’à la veille de l’évènement pour y souscrire mais il est préférable pour votre tranquillité d'esprit d'y penser à l'avance.

-  L' accrochage, il va falloir penser un plan des murs dans l’espace de la salle. Dans une salle expo, il y a des cimaises aux murs et des crochets dont on peut régler la hauteur. Prévoyez une accroche au dos des tableaux avec des petits crochets qui se vissent dans le bois, encadrer les aquarelles et pastels. L'accrochage d’une vingtaine de tableaux peut prendre une demi journée « aligner à la même hauteur et mettre droit est long et minutieux» faites vous aider par un ami. Respectez le thème et une suite logique, tailles, couleurs, motifs… fixer le prix des œuvres à l'avance, pour ne pas être pris au dépourvu. Prévoir des chevalets pour présenter une œuvre unique.

Le jour du vernissage, se rencontrer autour d'un verre est toujours plus agréable ! Mettre en place petits fours et le vin, prévoir eau et jus de fruits, déposer vos prix et cartes de visite à différents endroits.  Si une personne veut acheter une œuvre il  faut lui trouver une solution tout de suite, demander à ce que la toile reste en place jusqu’a la fin de l’expo mais pour ne pas rater la vente  laissez partir le tableaux et remplacez le, sinon la vente ne se fera pas. Le «je reviendrai demain », c'est une vente ratée. Si le tableaux reste en place mettre une étiquette  « réservé ou vendu »

Expo

Lire la suite

Conserver un reste de peinture acrylique

imagespalaette-1.jpeg

Vous avez fini pour aujourd'hui ! Il vous reste trop de peinture sur la palette, l' humidifier et recouvrir de papier allu ou de film plastique, puis la mettre au congélateur, 

Plus tard, décongeler quelques minutes à l'air libre et votre peinture peut resservir.

×