Préparer une expo

Comment faire de votre exposition un évènement réussi ?

Vous voulez organiser votre 1ère expo mais vous ne savez pas comment faire ?

Une exposition sert à présenter et valoriser votre travail artistique.

-   Trouvez un titre à l'expo : exemple  «  portraits » ou « scènes d’intérieur » « paysage »… vous pouvez exposer seul ou à plusieurs « limitation des frais »

Le titre doit donner un sens à l’exposition, il doit lier les œuvres exposées entre elles et les artistes.

-   Choisissez votre lieu (à l’avance) minimum 3 mois, si vous avez du stock. Pour trouver l'endroit, envoyer des mails à toutes vos connaissances susceptibles de connaître des lieux d’expo. Vous pouvez exposer dans une galerie comme dans un bar ou tout autre lieu de votre choix. Renseignez vous avec les services culturels de votre mairie. Il faut s’y prendre à l’avance pour avoir un lieu et pour bénéficier de leur communication.

-   Prévoir un budget pour votre projet (vernissage, impression des affiches, des cartons d’invitation, location de la salle).  Il faut discuter avec le propriétaire des lieux pour connaître ses conditions et lui présenter des photos de vos travaux. La durée de l’expo « 3 jours, un mois, … »  Le coût « location de la salle, pourcentage sur les ventes, simplement une augmentation de la fréquentation de l’établissement « bar, restaurant », l’offre d’une de vos œuvres »

 

Vous avez le thème, le lieu, le budget. ALORS !

-  Communiquez ! Vous aurez beau avoir le talent et le lieu d’expo idéal, si personne ne connaît votre existence, votre évènement n’aura pas le succès escompté. Imprimer des flyers présentant une photo et un texte explicatif sur votre travail. Envoyer des invitations au vernissage par courrier à vos amis et connaissances. Les cartons d’invitations devront être envoyés un mois à l’avance pour être sur que les gens soient disponibles mais, en même temps, qu’ils n’aient pas le temps d’oublier l’événement.  Ne pas oublier le communiqué de presse envoyé à tous les médias locaux, et le carton d’invitation aux journalistes, partagez l’information avec votre réseau internet.

L' assurance. Ce n'est pas une obligation mais vous pouvez ajouter une clause à votre assurance responsabilité civile et dommages pour le temps de l'expo, vous avez jusqu’à la veille de l’évènement pour y souscrire mais il est préférable pour votre tranquillité d'esprit d'y penser à l'avance.

-  L' accrochage, il va falloir penser un plan des murs dans l’espace de la salle. Dans une salle expo, il y a des cimaises aux murs et des crochets dont on peut régler la hauteur. Prévoyez une accroche au dos des tableaux avec des petits crochets qui se vissent dans le bois, encadrer les aquarelles et pastels. L'accrochage d’une vingtaine de tableaux peut prendre une demi journée « aligner à la même hauteur et mettre droit est long et minutieux» faites vous aider par un ami. Respectez le thème et une suite logique, tailles, couleurs, motifs… fixer le prix des œuvres à l'avance, pour ne pas être pris au dépourvu. Prévoir des chevalets pour présenter une œuvre unique.

Le jour du vernissage, se rencontrer autour d'un verre est toujours plus agréable ! Mettre en place petits fours et le vin, prévoir eau et jus de fruits, déposer vos prix et cartes de visite à différents endroits.  Si une personne veut acheter une œuvre il  faut lui trouver une solution tout de suite, demander à ce que la toile reste en place jusqu’a la fin de l’expo mais pour ne pas rater la vente  laissez partir le tableaux et remplacez le, sinon la vente ne se fera pas. Le «je reviendrai demain », c'est une vente ratée. Si le tableaux reste en place mettre une étiquette  « réservé ou vendu »

Expo


 

Marie Artiste Peintre Figuratif, sur Google+

peinture

×