ECOLOGIE

 

 Economisons le papier

 

Tous les jours, nous consommons

de grandes quantités de papier!


Journaux, magazines, emballages, publicités, imprimés... 

Autant de supports qui contribuent à la destruction de nos forêts!

 

Agir pour la planète vous livre :  

 8 conseils pour limiter cette surconsommation de papier.

 


1. N'imprimez que ce qui est indispensable.

 Limitez vos impressions un maximum.  Relisez vos documents sur l'écran avant de les imprimer pour éviter toute impression inutile.


2. Conservez vos documents sur votre ordinateur.

 Sauvegardez sur votre ordinateur les documents personnels que vous ne devez pas diffuser et évitez en même temps un archivage encombrant!


3. Privilégiez l'email au courrier papier.

 Dans la mesure du possible, communiquez un maximum par e-mail, lorsque rien n'impose un courrier postal officiel. Une nouvelle économie pour votre portefeuille, un gain de temps et une diminution des déchets!


4. Utilisez du papier recyclé.

 Un papier recyclé est un papier «comprenant au moins 50% de fibres provenant de déchets de papier».  Sa production consomme moins de bois, moins d'eau et moins d'énergie.

 Sa qualité est aujourd'hui optimale et vous pouvez l'utiliser pour votre imprimante sans aucuns soucis.


5. Réutilisez vos vieux papiers.

 Utilisez vos vieilles enveloppes, le verso de vos anciens courriers ou imprimés, comme brouillon, support pour listes de courses ou toute autre utilisation que vous pourriez en faire.


6. Imprimez deux pages sur une seule feuille A4

 Les logiciels de traitement de texte vous permettent de diminuer la taille de vos documents et d'imprimer au moins deux pages par feuille. Le format reste parfaitement lisible, et divise le nombre de pages utilisées par deux. L'impression recto-verso permet également une économie de papier.


7. Dites non à la publicité!

 Nos boites aux lettres sont quotidiennement envahies par une quantité monstre de publicités, que bien souvent nous ne lisons pas.

Dites stop à la publicité en déposant un petit autocollant antipub sur votre boite aux lettres, sur lequel vous spécifiez que vous ne souhaitez pas recevoir de publicités.

Votre quantité de déchets papiers diminuera considérablement!


8. Privilégiez les abonnements électroniques

aux abonnements papiers

 Votre magazine préféré existe en version Web?

Choisissez cette solution! Certes, la lecture est moins confortable à l'écran, mais cette option vous offre quand même quelques avantages: l'abonnement à la version Internet est souvent moins cher  et les articles sont plus faciles à archiver: fini le découpage de vos articles préférés dans les magazines, conservez-les facilement sur votre ordinateur!


Amaury Luthun

 

×