Découverte du Patrimoine

 Nouvelle aquitaine

Le "Lot et Garonne" au coeur du Sud-ouest en Aquitaine, est comme son nom l'indique, traversé par le Lot qui passe à  Villeneuve et la Garonne qui le traverse du sud vers de le nord ouest, venant de Toulouse et allant vers Bordeaux et suivi dans sa course par le canal lattéral à la Garonne qui relie Toulouse à Castets en Dorthe, quelques kms avant Bordeaux.

Un plaisir simple "la Pêche" entre Canal et Garonne (lamproie, brochet, alose ou anguille) la-garonne.jpg


Promenade sur le canal en "Gabare" bateau à fond plat mais aussit randonnée et ballade à vélo le long des rives onbragées par les platanes     canal-1.jpeg  promenade.jpeg    pic1-2-cfb4a.jpg    ecluse.jpeg    pic6-2-94f28-1.jpg    pic5-2-1ca1f-1.jpg    canal.jpg 



A voir "découverte de la Garonne"  images-1.jpeg  à Couthure prés de Marmande  



Des pigeonniers thypiques,    Fauleyronnes  faulayronnes.jpeg 

 mezin.jpeg Mézin        st-astier.jpeg St Astier , aux portes du Périgord
     


Plus de 500 moulins à eau et à vent   video-500-moulins.png      images.jpg    


Des Chateaux :

Duras duras.jpeg à 25km de Marmande, Le Château de Duras fut Construit en 1137 par le vicomte de Bezaume. L'actuel château a été édifié en 1308 par Bertrand de Goth. Forteresse vouée aux Anglais lors de la guerre de 100 ans, elle fut le théatre de bien des tumultes.



Bonaguyl bonaguil-fron.jpg  Située prés de Fumel : le plus beau château-fort de France ( XIIIe, XVe, XVIe et XVIIIe siècles), Classé Monument Historique.cette forteresse, s'élève sur un éperon rocheux entre les vallées de la Théze et de la Lémance. Il forme un ensemble unique en Europe illustrant l'évolution des techniques de défense, du Moyen-Âge à la Renaissance et jusqu’aux prémices des fortifications à la Vauban. 



A Nérac  chateau.jpg   le chateau d'Henri IV édifié au XVe siècle par Alain d'Albret le Grand, l'arrière-arrière grand-père d'Henri IV. Résidence principale du futur roi de France et de son épouse la Reine Margot de 1577 à 1582,


Des bastides :

Vianne  280px-vianne-eglise-porte.jpg  est située entre la Baïse et le canal latéral à la Garonne, 



Monflanquin  20100907110258-monflanquin40.jpg crée en 1256 par Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse, frère de Saint Louis roi de France



Miramont de Guyenne  rue-miramont.jpg  à 18 km, Ancienne bastide du XIIIe siècle, dans une région de transition entre le Périgord et la Vallée de la Garonne.



Villeneuve sur Lot  280px-villeneuve-sur-lot.jpg  fondée en 1253 est la plus grosse bastide de la guyenne

Des petites villes historiques :


Casteljaloux casteljaloux.jpg   A 22 km, aux portes des Landes crée entre 1070 et 1095, la Charte de Casteljaloux, la plus ancienne charte originale du Lot et Garonne, fait acte de donation par B. d'Aiz de Lebret, aux religieux de la sauve Majeure, d'une terre en vue d'y établir une ville et d'y élever une église. C'est de cette époque que date le tracé de la ville médiévale. Petite ville pourvue d'un établissement thermal, d'un lac pour la pêche et la baignade et d'un parcours de golf.

Nérac :  200x267 images stories 2013 chateau musee henri iv chateau henri iv 2 chateau henri iv nerac est une commune du sud-ouest de la France, ses habitants sont appelés les Néracais et Néracaises. La ville  fut créée au début du XIe siècle.
Le petit hameau fortifié connaîtra une croissance tranquille jusqu'au XVIe siècle. Il devient alors la possession des seigneurs d'Albret et de Navarre, auparavant installés dans le Béarn.

×