Les différents supports

pour appliquer de la peinture

Dans un sens artistique : Le terme peinture désigne la matière et la technique consistant à appliquer une couleur sur diférentes surfaces, telles que le papier, la toile, le bois, le verre, le béton et bien d'autre supports.

La toile sur châssis, est composé d'un cadre de lattes de bois (chassis) de différents formats (restangulaires, carrés, ronds...) et d'une toile (coton, lin, ...) fixée et tendue sur le chassis, la toile est le support de peinture le plus courrant, pour l'huile, l'acrylique et les techniques mixtes.  photo chassis

 

 

 

Le papier pour l'aquarelle, la gouache, les crayons ..., Le plus anciens papier est le papyrus que l'on trouve en l'Égypte et en Chine, il sera remplacer par le parchemin puis deviendra du papier à la fin du Moyen Âge et permettra la diffusion plus facile et rapide d'écrits et de peinture.

Les murs intérieurs, des monuments, (temples, églises, pagodes…),   

les murs exterieurs,  (graffiti, trompe l'oeil, street art,)   

Le bois support pictural qui remontent à l'Égypte de l'Ancien Empire et à l'art roman, voit son essor au Moyen Âge dans les arts religieux, (les icones sont des représentations de personnages saints, le plus célèbre des tableaux, "la Joconde de Léonard de Vinci", est peint à l’huile sur panneau de bois 

Le tissu peint apparaît dans les arts asiatiques puis religieux 2000 ans avant notre ère, ainsi que dans les arts de la table, du linge de maison et dans la mode .

La porcelaine fait partie des arts du feu, les différents pigments en poudre mélangés avec des mediums s'appliquent à l'aide de pinceaux sur la matières blanche et se fixent après cuissons dans un four à hautes températures entre 700 °C et 850 °C. La peinture sur porcelaine est un art chinois ramené de chine au 13 ème siècle par Marco Polo. Inconnue en occident l'europe ne connait que la poterie à base d'argile et la faïence. Les premiers décors polychromes date de la fin du XVII ème siècle. 

Le verre, comme support des vitraux,  consiste à assembler des pièces de verres colorées et à les peindre pour compléter et préciser le dessin (visages, mains). Le vitrail en tant qu’élément coloré et figuratif se développe avec la constructions des nombreuses églises au XIIe siècle puis se modernise à l'époque Art déco et entre dans l'habitation. La peinture sur verre inversé s'exécute sur le dos du verre, en inversant le modèle.

 

Il existe de nombreux autres supports  : 

Corps humain "tatouage", body painting,   

Voitures peintes "tuning"...    

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