Acrylique :
supports et outils
La peinture acrylique pour artiste diluable à l’eau a été inventée au milieu du XXe siècle vers 1950 par des chimistes de l’Institut National Polytechnique de Mexico et mise au point en 1963 par la marque Liquitex et a été immédiatement utilisée par les peintres (Andy Warhol, David Hockney).
Elle apparaît en Europe dans les années 1965 rapporté par l’artiste Pierre Alechinskyl qui l’a découvre à New York en 1965.
La peinture acrylique est constituée de deux éléments :
Les pigments : similaires à ceux de la peinture à l’huile, d’origine minérale, organique ou synthétiques.
Le liant : une émulsion d’eau et de résine acrylique ou polymère.
Beaucoup d’effets sont possibles avec la peinture acrylique. D’où un grand éventail de médiums .
Les médiums facilitent l’application (médiums polyvalents), certains modifient le rendu (brillant ou satiné) ou la texture. D’autres permettent la réalisation de glacis, les additifs regroupent des fluidifiants ou agent d’étalement, des épaississants, des retardateurs de séchage mais aussi des médiums filants et des médiums de lissage (pour effets marbrés, coulures, fondus). Les pâtes de structure constituées de liant acrylique et d’une charge (poudre de pierre ponce) permettent d’augmenter le volume de la peinture et donc de créer des empâtements et autres effets de texture. La peinture acrylique se décline sous différentes formes, tubes 20, 40 et 120 ml Pots de 250, 500 ml et 1kg, ...
La principale qualité de la peinture acrylique est sa docilité : dilution à l’eau, miscibilité, mélanges faciles à préparer, facilité d’application, pinceaux, couteaux, éponge ... accroche sur presque tous supports, faible odeur. Elle a l’avantage de sécher très vite, ce qui permet de travailler plus rapidement les différentes couches mais aussi d’être très solide et indélébile et ne pourra être nettoyée qu’avec des solvants puissants.
Vous vous êtes tâché, nettoyer immédiatement l’acrylique avec de l’eau froide avec du savon (type savon de Marseille)
Ne laissez pas trainer vos pinceaux ils sèchent immédiatement, au besoin prévoyez deux pots d’eau pour mettre vos pinceaux dans l’eau au fur et à mesure de l’avancement du tableau.. Nettoyer les pinceaux ayant séchés avec de l’acétone ou bien jeter les
Les supports : comme on l’a vu l’acrylique s"accroche sur tous supports.
Le papier spécial acrylique existe en bloc ou en feuilles volantes : épais (400 g/m2) et grain fin.
Le bois en médium, contre plaqué, aggloméré, le verre, le métal ...
La toile sur châssis prête à l’emploi existe en différents formats, et en différentes matières. Toile de lin : finesse, résistance à l’humidité... c’est une toile d’excellente qualité, mais plus onéreuse ! Toile de coton : plus abordable, elle est toutefois moins résistante que la toile de lin . Toile de chanvre : ses fibres sont plus grossières que celles du coton, mais plus résistantes et durables.
Aussi sur d’autres support, murs, objets ...
Les pinceaux : Brosses à manches longs ou courts, plates ou rondes, en éventails, en poils nylons ou synthétiques, évitez les pinceaux aquarelle trops fragiles et coûteux.