Différentes techniques

Mes techniques : technique mixte, acrylique et aquarelle

Je pratique la technique mixte*, entre peinture acrylique et marouflage ... sur toile coton du commerce montée sur chassis, 

ainsi que l'aquarelle sur différentes marques de papier. (Dalbe, canson) 

* on parle de technique mixte quand la façon de créer comporte au moins deux éléments de nature différente (huile, acrylique, pâte structurante ...) ou des matériaux hétérogènes (papier, carton, plâtre ...) 

les principales techniques dans l'art : acrylique, aquarelle, où pastel ...

Acrylique : 

supports et outils  Thumb la peinture acrylique presentation et avantages 4255


La peinture acrylique pour artiste diluable à l’eau a été inventée au milieu du XXe siècle vers 1950 par des chimistes de l’Institut National Polytechnique de Mexico et mise au point en 1963 par la marque Liquitex et a été immédiatement utilisée par les peintres (Andy Warhol, David Hockney).

Elle apparaît en Europe dans les années 1965 rapporté par l’artiste Pierre Alechinskyl qui l’a découvre à New York en 1965.

La peinture acrylique est constituée de deux éléments : 


Les pigments : similaires à ceux de la peinture à l’huile, d’origine minérale, organique ou synthétiques.

Le liant : une émulsion d’eau et de résine acrylique ou polymère.

Beaucoup d’effets sont possibles avec la peinture acrylique. D’où un grand éventail de médiums .

Les médiums facilitent l’application (médiums polyvalents), certains modifient le rendu (brillant ou satiné) ou la texture. D’autres permettent la réalisation de glacis, les additifs regroupent des fluidifiants ou agent d’étalement, des épaississants, des retardateurs de séchage mais aussi des médiums filants et des médiums de lissage (pour effets marbrés, coulures, fondus). Les pâtes de structure constituées de liant acrylique et d’une charge (poudre de pierre ponce) permettent d’augmenter le volume de la peinture et donc de créer des empâtements et autres effets de texture. La peinture acrylique se décline sous différentes formes, tubes 20, 40 et 120 ml Pots de 250, 500 ml et 1kg, ... 

La principale qualité de la peinture acrylique est sa docilité : dilution à l’eau, miscibilité, mélanges faciles à préparer, facilité d’application, pinceaux, couteaux, éponge ... accroche sur presque tous supports, faible odeur. Elle a l’avantage de sécher très vite, ce qui permet de travailler plus rapidement les différentes couches mais aussi d’être très solide et indélébile et ne pourra être nettoyée qu’avec des solvants puissants. 


Vous vous êtes tâché, nettoyer immédiatement l’acrylique avec de l’eau froide avec du savon (type savon de Marseille)

Ne laissez pas trainer vos pinceaux ils sèchent immédiatement, au besoin prévoyez deux pots d’eau pour mettre vos pinceaux dans l’eau au fur et à mesure de l’avancement du tableau.. Nettoyer les pinceaux ayant séchés avec de l’acétone ou bien jeter les

Les supports : comme on l’a vu l’acrylique s"accroche sur tous supports.

Le papier spécial acrylique existe en bloc ou en feuilles volantes : épais (400 g/m2) et grain fin.

Le bois en médium, contre plaqué, aggloméré, le verre, le métal ...

La toile sur châssis  Résultat de recherche d'images pour "chassi toile"prête à l’emploi existe en différents formats, et en différentes matières. Toile de lin : finesse, résistance à l’humidité... c’est une toile d’excellente qualité, mais plus onéreuse ! Toile de coton : plus abordable, elle est toutefois moins résistante que la toile de lin . Toile de chanvre : ses fibres sont plus grossières que celles du coton, mais plus résistantes et durables.

Aussi sur d’autres support, murs, objets ...

Les pinceaux : Brosses à manches longs ou courts, plates ou rondes, en éventails, en poils nylons ou synthétiques, évitez les pinceaux aquarelle trops fragiles et coûteux. 
pinceaux-acrylique.jpg






 

Aquarelle :

 papier et outils

 godets.jpg     

Les couleurs aquarelles : L'aquarelle est constituée de pigments d'origine minérale ou organique, de gomme arabique (liant) et d'un peu de glycérine. On la trouve dans le commerce sous différentes formes et elle se travaille à l'eau.
Les godets : petites pastilles (rectangulaires ou rondes) de matière sèche, c'est le conditionnement le plus répandu et le plus adaptés à la pratique de l'aquarelle en extérieur et pour de petites surfaces.
On les trouve à l'unité et sous forme de boite-palette présentant un couvercle divisé pour le mélange des couleurs. (c'est l 'aquarelle dont je me sert)
L'aquarelle en tubes est plus adaptée pour travailler sur de grandes surfaces et est moins chère, elle peût être utilisé pour recharger vos godets en la laissant sécher.
 
Les crayons aquarellables sont utilisés sec, comme des crayons ordinaires pour donner des détails fermes et précis puis en humidifiant partiellement avec le pinceau on étale la couleur.
Les encres aquarellables sont plus lumineuses et plutôt utilisées par les graphistes. 

Papier Aquarelle : Ces papiers ont un envers et un endroit : en effet une seule face est apprêtée pour la peinture. Pour reconnaitre le bon côté, la marque des fabricants est imprimée en relief ou en filigrane dans un coin du papier. On peint sur l'endroit.

Parmi les qualités professionnelles, vous trouverez 3 textures différentes:

  • Papier à grain fin : il présente une surface lisse adaptée au dessin, à l'encre et aux grands lavis.
  • Papier à grain moyen : il offre une rugosité intermédiaire.
  • Papier à gros grain, torchon ou rugueux : il présente une texture rugueuse accentuée, qui influence le dépôt des pigments.

grainfin.jpg  graingros.jpg  grainmoy.jpg

Le papier pour l'aquarelle doit être assez épais pour avoir une bonne tenue à l'humidification (éviter le gondolement excessif du papier). Il est d'usage pour l'aquarelle d'employer un papier d'un grammage d'au moins 300 g/m. Le grammage représente le poids ou l'épaisseur du papier, il est exprimé en gramme par mètre carré. Ainsi plus le grammage est élevé, plus le papier est épais. Un papier de luxe, vélin ou vergé, obtenu à partir de pâte à papier renfermant une quantité de chiffon.
On trouve aussi des papiers de fabrication artisanale reconnaissables à leurs bords irréguliers et à leurs tailles légérement imprésises. composé de 100% de pâte de chiffons et appelé "pur chiffon " et le plus souvent fabriqué sur des tables rondes ou à la main. Ils sont de qualité supérieure et plus chers.  
papirreg.jpg

 

 pttgris.jpg   martre.jpg

  • Les pinceaux : en poils naturels fins (du type martre, mangouste), en poils de petit gris (écureuil) et en poil de poney sont particulièrement adaptés à l'aquarelle.
  • Le pinceau en poil de martre, d'une grande souplesse est idéal pour peindre à l'aquarelle. C'est leplus cher, mais on trouve des pinceaux mélangeant martre et poils synthétiques moins onéreux,
  • Le pinceau en poils de poney beaucoup moins chers est bien adapté à l'aquarelle.
  • Le pinceau en poils de petit gris (écureuil) est particulièrement adapté à l'aquarelle. Ses poils sont très fins et offrent de grandes qualités d'absorption et de souplesse. De forme ronde, il présente un renflement se comportant comme réservoir et offre ainsi une capillarité parfaite. Sa pointe souple et effilée est utilisée pour les détails et les lignes. C'est un bon rapport "qualité/prix".
  • Les pinceaux chinois ou japonais utilisent aussi des poils naturels fins (chèvre, loup...) Ils possèdent une bonne qualité de capillarité et de souplesse mais montés sur un manche en bambou sans virole, ils sont plus fragiles et ont tendance à perdre leurs poils.

 

Pastel

papier et outils

craies-de-pastel.jpg

Histoire du Pastel : Le procédé employé par les artistes de la préhistoire pour réaliser les peintures rupestres, de couleurs rouge( terre) ou noire (suie) bien que rudimentaire, est très proche de la technique actuelle.  

lascaux.jpg

 Le pastel ou pastel des teinturiers plante-pastel.jpg  est une plante herbacée une plante bisannuelle de la famille des Brassicacées ou crucifères, appelée aussi guède. Le pastel était jadis cultivé en Europe pour ses feuilles, dont on tirait un colorant bleu, Après teinture des étoffes dans les bains, il demeurait en surface une mousse colorée dénommée «fleuré de pastels». on eu l’idée de teindre de la craie naturelle blanche avec ces «déchets» ce qui donna naissance à des craies bleues plus ou moins colorés en fonction de la concentration du fleuré de pastel. Ainsi la plante aurai donnée son nom au batonnet coloré ,solidifié à l’aide d’un liant, Le mot pastel tire vraisemblablement ses origines du mot italien “pasta” qui signifie pâte.
En fonction du pourcentage de liant (ou agglomérat) utilisé on obtient des pastels de dureté variable : le pastel sec (tendres ou durs) des pastels gras, présentés sous forme de bâton carré ou cylindrique.

  • Les bâtonnets de pastel sont composés : 
  • de pigments pour la couleur, minéraux (ocres, terre de Sienne), organiques (sépia, phtalocyanines, azoïques) ​végétaux (pastel des teinturiers (Isatis tinctoria), qui est en général de la craie ou du plâtre et qui sert à donner sa texture du pastel ;
  • d’une charge et d’un liant qui assure la cohérence et conditionne la dureté du bâtonnet. Il s’agit de gomme arabique pour les pastels secs, et d’huile ou de cire pour les pastels gras.

Le pastel connaît son âge d’or pendant le XVIIe siècle, où ses couleurs franches et son aptitude à imiter fidèlement les tissus, les textures et les lumières le rendent indissociable de l’art du portrait.. Le pastel, symbole de la grâce de l’Ancien régime, tombe en désuétude peu après la Révolution au profit du néo-classicisme et de la peinture à l’huile, mais le pastel retrouve peu à peu sa place dans le monde artistique, il continu à être utilisé par les artistes. Mais dans l’industrie il fut remplacé petit à petit par l’indigo et par des produits de synthèse.

L’usage du pastel est lié a son support, : le papier : de part sa nature poudreuse le pastel nécessite des supports qui accrochent le pigment et les papiers chiffons peu encollés du XVI et XVII ème siècle vont répondre à cette exigence. puis au fil du temps les papiers vont se diversifiés on trouve aujourd’hui : 

  • des papiers de fort grammage pour une bonne accroche. ce papier à deux faces une face lisse ert une rugeuse, pour le pastel j’emploi la face rugueuse pus acrochante
  • des papiers préparés tels le papier velours à la surface très douce.

les pastel card à la surface plus rêche de différent colorisImages 2 2 La couleur du fond est d’une importance fondamentale et les papiers pastels sont proposés en différentes teintes. La couleur du fond dépend du sujet : elle sera choisie selon le principe des complémentaires, ou par contraste, des couleurs chaudes sur un fond foncé et des couleurs froides sur un fond clair.

Pendant le travail glisser une feuille de papier calque ou une feuille cristal entre votre avant beras et le dessin pour le protéger des bavures et salissures.
Le dessin au pastel est fragile, le protéger avec du fixatif sous forme de spray
 spray.jpg*

*Personnellement je me sers de laque à cheveux "fixation forte" beaucoup moins chère et tout aussi efficace, une fois fini et fixé, j’entrepose mes pastels dans le carton à dessin, separés par une feuille de papier de soie ou de papier calque

 

D'autres techniques : peinture à l'huile, gouache, crayon, fusain, ...

Huile

La peinture à l'huile est composée de pigments et d'un liant à base d'huile de lin ou de carthame. Elle « sèche » lentement par un phénomène de siccativation (oxydation de la couche supérieure de la peinture au contact de l’oxygène) et durcit doucement jusqu’à cœur.

Cette particularité permet au peintre de prendre le temps de mélanger ses couleurs et de retravailler son motif pendant plusieurs jours jusqu'à obtenir le fondu, le modelé de la forme, la touche qu'il désire.

elle se pratique principalement sur toile montée sur chassisImages 8

Gouache,

La gouache est une peinture à l’eau, mais qui contrairement à l’aquarelle, est couvrante et opaque. La gouache est composée de pigments et d’un liant ( la gomme arabique) elle se dilue à l’eau

La gouache peut être très diluée pour donner un effet d’aquarelle ou au contraire peu diluée pour donner un fini mat, très pigmenté, à l’effet velouté.

Souvent reservé aux enfants, ses nombreuses qualités et possibilités d’utilisation séduisent aussi les plus expérimentés.

Henri Matisse French Fauvist Gouache Stamped

Matisse  1905

 

 

Crayons de couleurs et Feutres

les crayons de couleurs sont sec et permettent de nombreuses nuances mais ne sont pas dilluable à l'eau comme les crayons aquarelles ils sont  utilisés par les artistes professionnels dans différents domaines et peuvent présenter un niveau élevé de qualité de pigments et de choix des couleurs.

Le marqueur ou feutre est un outil de dessin à base d'encre ou de peinture qui se suffit à lui-même pour fonctionner et n'a pas besoin d'accessoires divers pour travailler. Il suffit d'un support papier pour dessiner.

 

 

Crayon graphite, fusain, sanguine

les crayons graphites ou crayon à papier servent à écrire et à dessiner, ils sont formé d'une mine de graphite de différentes duretés : de 4H (dure) HB (moyenne) à B  (tendre) incérée dans une armature en bois tendre. 

Le fusain est une branche de saule carbonisé destiné au dessin d'étude, il donne des traits et des aplats noirs d'une densité facile à moduler et qui s'effacent sans difficulté, ce qui en fait un instrument classique pour l'apprentissage

La sanguine est une famille de pigments de couleur rouge terre et se décline également en orange, ocre, marron en formes de craies ou de crayons.  La couleur sanguine est produite à partir de l'hématite, une roche contenant de l'oxyde de fer.