Concours, marche à suivre

Le printemps est là, le soleil aussi, C’est  la meilleure période pour  peindre à l'extérrieur « peindre sur le motif » *

Il faut se lancer seul ou dans les nombreux "Concours des peintres dans la rue" qui se déroulent sur tout le territoire.

 

Vous avez decidé de faire un concours : A votre arrivée dans le village, allez vous inscrire. Suivez les flèches vers le lieu d'accueil, les organisateurs vous accueillent à partir de 7h (mairie, syndicats d'initiative...) remplissez le bon d'inscription (nom, adresse, tel...) ils vous remettent un N°,  le réglement du concours et ils tamponnent votre support. 

Ensuite, faites le tour du village pour choisir votre sujet, (maison, fontaine, paysage...) installez vous, évitez de vous mettre en terrain instable (pente...) ne gênez pas la circulation, demandez la permission pour peindre dans un jardin privé, puis déployez votre matériel et commencez, soyez poli avec les curieux (c'est peut-être un juré) ne perdrez pas de temps en discution, les promeneurs sont en général discrets... 

Vers 16 h rangez, ne laissez rien trainer, ne faites pas attendre les jurés, remettez votre travail puis attendez patiemment les délibérés (30 à 45mn environ) et respectez le choix du jury, partagez le verre de l'amitié et reprennez votre travail.

BONNE CHANCE

 

* Définition :

On dit d'une peinture qu'elle est réalisée «sur le motif » lorsqu'elle est peinte à partir d'un modèle (nature morte, nu, paysage...) que l'on voit devant soi, en atelier ou en plein air. 

Une peinture « de plein air » est une œuvre peinte à l'extérieur, dans la nature, devant le sujet (souvent un paysage) comme l'ont fait les impressionnistes.

Images 4 3

Liste du matériel à emporter :           Images 5 1 Chevalet pliant   Godets 1      

Vous ne pouvez pas emporter tout votre atelier, évitez de vous charger. Faites un choix en  fonction de la technique souhaitée, évitez ce jour là de choisir une technique que vous ne maitrisez pas.

Emportez : une table pliante, un chevalet, un siège, chapeau, imperméable, parasol ... piquenique et boissons

Prennez un grand sac pratique pour mettre le matériel ou bien une caisse de pêcheur ou d'atelier sur roulette, 

Munissez vous d'une boite d'aquarelle ou de pastel, de tubes d'huile ou acrylique... pour les techniques huiles et acryliques choisir les couleus primaires et un dégradé d'une dizaines de couleurs, n'oubliez pas le diluant pour l'huile ou l'eau pour l'aquarelle et l'acrylique et le petit matériel (crayons, pinceaux, palette, taille crayon, gomme, régle, papier absorbant, chiffon ...) 

Il faut encore : le papier aquarelle, bloc ou feuille volante, dans ce cas prévoir une planche légère en bois et du ruban de masquage

la toile, ou carton toilé, respecter le format demandé dans le concours, choisissez un format moyen pour avoir le temps de finir (dans le cas d'un concours qui commence à 8 heure, votre travail doit être remis aux organisateurs vers 16h). 

A vos pinceaux et Bonne journée 

                         

 

×