Allez plus loin

Pour devenir un meilleur dessinateur,

DESSINER RÉGULIÈREMENT : Vous aurez beau lire tous les manuels de dessin qui existent ou regarder toutes les vidéos tutoriels sur le net, sans la pratique vous ne pourrez pas progresser.

téléchargéDessiner ce qui vous est familier, la maison est pleine de sujets. Le but est d’entraîner sa main. Prenez un carnet de croquis et efforcez-vous de dessiner pendant un temps limité (30/45 minutes), imposez-vous exigence personnelle et assiduité. La régularité et la pratique contraint à travailler sur petits formats, carnet de croquis ou bloc (format A4 maxi).

Pour la technique prenez un crayon graphite B2 / B3

Votre premier dessin sera peut-être raté, mais votre main et votre cerveau auront enregistré les formes tracées. Le lendemain essayez de dessiner le sujet de la veille de mémoire votre cerveau se souvient

Pour vous entrainer : choisisez un thème différent chaque semaine, les modèles sont partout, dans la maison (fruits, bibelots, fauteuils ...) dans le jardin (bancs, fleurs, arbres ...) dans le village (portes, balcons, fontaines ...) Nature morte en hivers, paysage d'après nature aux beaux jours, il est important d’apprendre à dessiner des sujets dont vous n'avez pas l'habitude. En changeant de thèmes régulièrement, vous découvrirez comment dessiner des formes diverses.

En tant que débutant, tout est bon pour dessiner, alors n’hésitez pas à vous lancer des défis ! 

par exemple :

  • semaine 1 : des vases, des bibelots, des poteries ...
  • semaine 2 : des chaises, des fauteuils ...
  • semaine 3 : des fruits, des végétaux ...

Marche à suivre : Le dessin d'après nature vous impose des règles, étude du volume, des ombres, de la lumière ... Dessiner chaque jour est une excellente façon de progresser rapidement mais quelques règles sont à respecter, ne dessiner pas d'après photo l'approche est différente.

  1. Se fixer une fréquence par exemple : un dessin par jour ou 2/3 fois par semaine
  2. Déterminer le temps spécifique dans la journée (30/45 minutes) 
  3. Préférer les petits formats (A4 maximum) pour ne pas être pris par le temps 
  4. Pratiquer le dessin d'observation, 1/2/3 élèments pour la composition sont suffisant pour palier à la contrainte de temps 
  5. Persévérer, n'hésiter à refaire un même sujet, sous des angles différents, en changeant un élément ....
  6. Ne jeter pas vos ratés vous pourrez voir ainsi votre progression
  7. N'ayez pas peur de faire un mauvais dessin, il n’y a pas d’apprentissage sans erreurs. N'oubliez pas chaque dessinateur à son style, son coup de crayon, ne vous comparez pas aux autres

Aller plus loin et sortir de la maison

Aller dessiner sur le motif *

Dessiner le paysage, là un village, ici un pont, là-bas des montagnes ... 

Dessiner le patrimoine, là une église, ici une fontaine, là-bas un château ...

Dessiner le village, une maison, un balcon, une porte ... 

Dessiner du mobilier urbain, un kiosque, un banc, un lampadaire ...

et la biodiversité :

Dessiner une plante, une fleur, du feuillage ...

Dessiner un arbre, un tronc vermoulu, une souche ...

Dessiner des champignons (un cèpe, une annamite...)

Dessiner des petits animaux (une grenouille, un oiseau, un insecte...)

Sam 1245   L escargot 

Définition :

* Dessiner sur le motif : On dit d'un dessin qu'il  est réalisé «sur le motif » lorsqu'il est peint à partir d'un modèle réel (nature morte, nu, paysage...) que l'on voit devant soi, en atelier ou en plein air*. 

Un dessin *« de plein air » est dessiner à l'extérieur, dans la nature, devant le sujet (souvent un paysage, un monument...) 

 

 

Vous n'osez pas vous aventurer en extérieur,

vous n'avez pas le courage de vous asseoir avec votre carnet au milieu d’inconnus pour tenter de reproduire tant bien que mal ce que vous avez devant les yeux, dommage, c’est en dessinant en plein air que vous allez apprendre à voir les valeurs réelles, définir la perspective, repérer les ombres et les lumières, suprimer les verrues (ligne à haute tension, voiture, antenne de télé...) 

Rien à voir avec une photo qui est petite, peut-être recadrer, passer sous un philtre, le paysage lui est réel. Baladez vous dans votre village, au bord du ruisseau, dans le petit bois... essayez de visualiser un cadrage, (vertical une église, horizontal un pont ...) évaluez les nuances. 

Dans les faits, c'est comme dessiner une nature morte, les mêmes consignes s'appliquent, ce n'est pas plus compliqué. Mais voilà il y a du monde autour de vous, les passants peuvent voir votre dessin, faires des commentaires... souvent les passants sont discrets et bienveillants. Souvenez vous de votre première séance en atelier, vous étiez convaincu que vous ne saviez pas... que vos voisins allaient faire mieux... et vous avez réussi.

Si vous avez fait une ou plusieurs sorties avec l'atelier, vous êtes capable de partir dessiner seul face à un paysage avec en fond, le chant des oiseaux, le bruit d'un ruisseau, une petite brise... vous êtes dans votre bulle et devenez capable de vous exprimer parce que vous dessinez pour vous. 

Faire partie d'un atelier, d'une association de dessin et peinture en plair air ou participer aux nombreux concours des peintres dans la rue sur tout le territoire vous aidera beaucoup. EX : https://couleursdenouvelleaquitaine.fr

Marche à suivre pour dessiner sur le motif

On l'a vu, vous pouvez y aller seul ou avec votre groupe de l'atelier

Pour votre premier jour de dessin sur le terrain, ne vous chargez pas, munissez d'un sac à dos léger muni de différentes poches, assez grand pour mettre un bloc de dessin format A4. Dans les différentes poches facilement accessibles mettez un ou deux crayons graphite, une gomme, un taille crayon, un chiffon, dans la poche centrale le carnet à dessin, facultatif une petite boite d'aquarelle, pinceau et eau, n'oublier pas vos papiers d'indentité et votre téléphone dans une poche indépendante, un sac bien organisé permet de gagner du temps et de ne rien perdre, ajoutez une gourde, un Kway, munissez vous d'un siège léger genre siège de pêcheur.

   Images 2     Cahier et crayon 1     Aquarelle   Images 1  Images 3

Et c’est parti, pas besoin d'aller très loin, vous trouverez un sujet même dans votre jardin (une poterie, un escargot sur une feuille...), le long du chemin, (un mur de pierre, une porte, un balcon...), ou dans le parc de la ville (un banc, la fontaine, une statue ...), il y a beaucoup de sujets à dessiner. Installez vous et choisissez votre sujet, puis commencez à dessiner les contours, représentez les volumes, la perspective, la lumière et les ombres… respectez les proportions. Dessinez votre motif rapidement (croquis) ou bien appliquez vous et prenez votre temps pour faire un dessin abouti de votre sujet, une forme précise, un élèment d'architecture ou un détail en particulier qui a attiré votre attention. 

 

porte et vigne vierge

Porte et vigne vierge, Le Dorat (87)