Peindre sur le motif nos beaux villages de France

Petits conseils pour se lancer dans les concours Indépendants ou associatifs

 

Le printemps est là, le soleil aussi, C’est la meilleure période pour peindre à l'extérieur « peindre sur le motif »* nos beaux villages de France.

Il faut se lancer seul ou dans les nombreux concours indépendants souvent payant et réservés aux bons amateurs et confirmés, le réglement et les prix (en espèce ou en nature*) sont aux soins des organisateurs. 

Ou bien se lancer avec l'association "Couleurs d' Aquitaine" Les concours sont gratuits et ouverts à tous, enfants et adultes, débutants, amateurs et se déroulent sur tout le territoire de Nouvelle Aquitaine - Voir : Concours les dates et lieux en Nouvelle Aquitaine

 

Vous avez decidé de faire un concours avec :   Couleurs

Tous les concours se déroulent selon le même principe : les inscriptions se font le matin à partir de 8h dans le village accueillant. Les artistes enfants, adultes (débutants, amateurs ou confirmés) peignent et dessinent dans la rue jusqu’a 16h, sur le thème du patrimoine local.

Le choix du sujet est libre pourvu qu’il ait un lien avec le patrimoine bâti, naturel ou immatériel des communes qui accueillent le concours du jour.

La technique est libre (aquarelle, huile, acrylique, crayons, pastel ...) Le support est libre en fonction de la technique, (papier ou toile ...) le taille est définie dans le réglement du concours. (L'inscription implique l'adhésion pleine et entière du présent réglement, le respect des décisions du jury et les horaires).

Après remise des toiles et dessins au plus tart à 16h un juri se réuni pour désigner les gagnants.  Le jour même vers 17h30, remise des prix en nature* par compétence pour les adultes et par tranche d’âge pour les enfants. Vers 18h partage du verre de l'amitié.

 * Peindre sur le motif : On dit d'une peinture qu'elle est réalisée «sur le motif » lorsqu'elle est peinte à partir d'un modèle (nature morte, nu, paysage...) que l'on voit devant soi, en atelier ou en plein air. 

Une peinture « de plein air » est une œuvre peinte à l'extérieur, dans la nature, devant le sujet (souvent un paysage) comme l'ont fait les impressionnistes.

50850138 2141248899272371 6320604551468548096 n

*prix en nature : (matériel de peinture offert par les sponsors, produits régionnaux ...)

 

 Voir aussi :

"Les couleurs de Bretagne"     Telecharge 2

 

Prêt pour peindre en plein air

Marche à suivre :

A votre arrivée dans le village, allez vous inscrire. Suivez les flèches reparties dans le village vers le lieu d'accueil (mairie, syndicats d'initiative, salle des fêtes...). 

Les organisateurs vous accueillent à partir de 8h avec un café de bienvenue, vous remplissez un bon d'inscription (nom, adresse, tel ...) vous recevez un N° de participant, le réglement du concours et votre support est tamponné (vous avez droit à 3 supports, mais 1 seul participera au concours)  les autres seront simplement exposés « hors concours ».

Ensuite, faites le tour du village pour choisir votre sujet, (maison, église, fontaine, paysage ...) installez vous, évitez de vous mettre en terrain instable (travaux, terrain en pente ...) ne gênez pas la circulation, demandez la permission pour peindre dans un jardin privé, puis déployez votre matériel et commencez, soyez poli avec les curieux (c'est peut-être un juré) ne perdrez pas de temps en discution, les promeneurs sont en général discrets... 

Vers 15h30 rangez, ne laissez rien trainer, ne faites pas attendre les organisateurs, à 16h dernier délais remettez votre travail, des encadrements en carton léger pour les feuilles aquarelle ou pastel sont mis à votre disposition pour vous permettre d'accrocher votre œuvre en vue du délibéré des jurés et de l’exposition ouverte au public organisée à la fin de la journée, puis attendez patiemment les délibérés (30 à 45mn environ) et respectez le choix du jury (personnalités du village), prenez part à la photo des gagnants si vous avez eu la chance de gagner puis partagez le verre de l'amitié et reprennez votre travail.

 

 

Suivez les flèches

Couleurs d aquitaine fleche

Liste du matériel à emporter :  exemple

Préparez vous conciencieusement, vous ne pouvez pas emporter tout votre atelier, évitez de vous charger. Faites un choix en fonction de la technique souhaitée, évitez ce jour là de choisir une technique que vous ne maitrisez pas.

Emportez : selon votre technique un chevalet, une table pliante et un siège, puis chapeau, parasol ou paprapluie, lunette de soleil, des vêtements confortables en fonction de la météo (veste, kway ou poncho de pluie)

Mettez votre matériel dans un grand sac pratique, munissez vous d'un support à roulettes, (caisse de pêcheur ou d'atelier, chariot de course ou petit diable) pour vous rendre sur le lieu que vous avez choisi, on ne peut pas toujours peindre à coté de sa voiture.

Vérifiez votre matériel, aquarelle ou pastel, tubes d'huile ou d'acrylique... pour peindre en plein air un éventail de couleurs réduites suffit.*

Supports : pour les aquarellistes et pastellistes, du papier aquarelle, du papier pastel, bloc ou feuille volante dans ce cas prévoir une planche légère en bois, du ruban de masquage, des pinces de fixations ...

pour les peintres, une toile, ou carton toilé ...

Respectez le format demandé dans le concours, (minimum format A4 21x29, maximum format raisin 50x65) choisissez un format moyen pour avoir le temps de finir (dans le cas d'un concours qui commence à 8 heure, votre travail doit être remis aux organisateurs au plus tard à 16h). 

N'oubliez pas le diluant pour l'huile ou l'eau pour l'aquarelle et l'acrylique et le petit matériel (crayons, pinceaux, palette, pots pour l'eau ou le diluant, taille crayon, gomme, régle, papier absorbant, chiffon, un petit pulvérisateur rempli d’eau pour humidifier le papier aquarelle ... 

prévoyer aussi pique-nique et boissons ...

PLUS :

  • ​Un appareil photo ou une tablette, une photo permet de fixer les ombres (la lumière du matin n'est pas la même que le soir donc les ombres ne sont pas à la même place) et la photo permet de fignioler le travail chez soi. Attention ! vous devez peindre sur le motif * pas d'après photo
  • Ne vous charger pas, laissez le sac à main dans le coffre de votre voiture mais gardez vos papiers (pass sanitaire) et vos clés prés de vous (dans une pochette, une banane par exemple). Les promeneurs aiment regarder votre travail, mais vous n'êtes pas à l’abri d'un éventuel pickpocket 

Vous avez oublié quelque chose : les organisateurs et les autres peintres peuvent vous prêter feuilles ou petits matériels, l'habitant peut vous donner de l'eau, vous prêter un récipiant, une chaise ...       

 

A vos pinceaux Bonne journée

Chevalet pliant

Images 5 1

 

 

  Trucs et astuces :imagespalaette-1.jpeg* une douzaine de tons suffisent pour peindre un paysage ou le patrimoine... 

rose (primaire), rouge carmin

terre de Sienne brûlée, terre de Sienne naturelle, terrre ombre naturelle

jaune primaire, jaune cadmium, jaune de naples

vert de vessie, vert de Hooker

gris de Payne

bleu cobalt, bleu phtalo teinte verte, bleu indigo